Vivre zéro déchet est un défi stimulant et nécessaire. Faire évoluer ses habitudes de consommation est pourtant plus facile que l’on ne croit.
La cuisine est l’un des lieux les plus importants et les plus fréquentés de la maison. On y prépare ses repas (ou on les fait au moins réchauffer), on y mange, on y discute. Véritable lieu de vie, c’est en même temps l’une des pièces où l’on génère le plus de déchets sans s’en rendre compte 🤷
L’équipe de l’essuie-tout français a donc décidé de vous proposer 3 astuces pour réduire vos déchets dans la cuisine !
SOMMAIRE
- Utiliser des essuie-tout réutilisables
- Supprimer le papier essuie-tout jetable
- Les avantages de l’essuie-tout lavable
- Recycler ses déchets organiques
- Pourquoi composter ses déchets ?
- Comment bien composter ses déchets ?
- Stocker ses aliments dans des bocaux en verre
Utiliser des essuie-tout réutilisables
Supprimer le papier essuie-tout jetable
L’essuie-tout jetable est un allié incontournable du quotidien, qui s’est installé dans nos cuisines depuis des décennies. Pratique, absorbant, et prêt à intervenir en cas d’accident, on s’en sert pour essuyer toutes sortes de liquides ou de déchets.
Le problème est que chaque année en France, on en jette près de 34 kilos !
Une vieille habitude, que l’on peut facilement remplacer par une solution durable, les essuie-tout lavables.
Les avantages de l’essuie-tout lavable
Les essuie-tout lavables sont l’évolution du sopalin traditionnel. Réalisés à partir de tissus recyclés, réutilisables, ils combinent les avantages d’un essuie-tout traditionnel à une consommation plus responsable.
Pour inciter toute la population à les adopter, l’Essuie-tout français propose un large choix de motifs et de coloris qui s’agrandit un peu plus chaque semaine.
L’Essuie-tout français est un essuie-tout zéro déchet avant tout !
Que vous soyez fans des couleurs unies ou des motifs en tout genre, nous aurons certainement l’essuie-tout qui vous correspond.
Avec une face en tissu lisse et l’autre en nid d’abeille, ils absorbent presque tout du premier coup, se lavent facilement et sèchent rapidement. En plus d’être zéro déchet, ils sont beaucoup plus absorbants et donnent une vraie touche d’originalité à votre cuisine.
Nous entendons souvent que le problème du zéro déchet est que cela demande plus d’efforts. Est-il plus facile de jeter son essuie-tout dans la poubelle que de le mettre dans la machine à laver ? Pas vraiment.
Le trou de la machine est plus grand que celui de votre poubelle et, comme chaque semaine, vous allez sûrement laver vos vêtements avec une lessive qui les parfumera agréablement.
Est-ce que ça a changé quelque chose dans votre routine ? Non.
Est-ce que ce petit geste a un impact écologique sur le long-terme ? OUI !
Un essuie-tout en tissu passe à la machine avec le reste. Ils peuvent être lavés à 60° et même être séchés au sèche-linge. Plus d’excuses 😉
Recycler ses déchets organiques (pelures de légumes, café, etc.)
Pourquoi composter ses déchets ?
Les déchets alimentaires représentent environ un quart du poids total de nos poubelles. Les récupérer pour en faire du compost est le meilleur moyen de donner une seconde vie à ces déchets, et d’obtenir un engrais sain pour vos plantations.
Que vous ayez un jardin ou non, vous pouvez composter vos déchets organiques.
Il vous suffit de mettre une bâche solide et imperméable dans une poubelle, un bac en plastique ou un tiroir. Ajoutez ensuite un peu de terreau pour qu’il y ait une base saine, qui aidera vos déchets de cuisine à se décomposer.
Contrairement aux idées reçues, un composteur n’émettra aucune odeur, car l’épluchage, les coquilles d’œufs et le marc de café ne sont pas à l’origine d’odeurs désagréables. Éviter en revanche d’ajouter des aliments d’origine animale dans votre composteur s’il est à l’intérieur de votre appartement, car elles pourraient être source de désagrément.
Comment bien composter ses déchets ?
Afin d’accélérer la décomposition, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Le tout est de veiller à respecter l’équilibre 50% de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures, thé, café, etc.) et 50 % de déchets secs (carton, feuilles mortes, serviettes en papier, etc.). Mélanger régulièrement vos déchets pour faire circuler l’air et favoriser l’apparition de micro-organismes.
Si le mélange est trop humide, il pourrit et sent mauvais. S’il est trop sec, il ne se décompose pas. Vous verrez qu’au bout de quelques semaines, vous serez un véritable professionnel du compostage. Vous n’aurez plus qu’à ajouter votre engrais 100% naturel dans la terre de vos plantes, ou à le partager à vos amis qui ont un jardin 🌱
Stocker ses aliments dans des bocaux en verre
Comme nous l’avions dit dans notre article sur les courses zéro déchet, il est important d’éviter l’achat de produits emballés.
Les bocaux en verre sont la solution idéale pour conserver ses aliments.
Contrairement au plastique, le verre ne dégage pas de particules toxiques pour l’homme. C’est un matériel durable et recyclable à l’infini.
Esthétiques, ils peuvent donner du cachet à votre cuisine en un rien de temps. Plus pratiques que les sachets en plastique ou les boîtes en carton, ils vous permettent d’évaluer facilement les quantités restantes et le type de produit contenu.
Attention tout de même à bien étiqueter vos bocaux pour vos épices et les aliments qui se distinguent moins facilement. Ce serait bête de confondre le pot de piment avec celui de paprika 😅
Adopter les gestes zéro déchet dans sa cuisine est relativement simple. Avec un peu de motivation et nos conseils, vous devriez pouvoir baisser la quantité de déchets que vous produisez, tout en améliorant votre qualité de vie.
Acheter un essuie-tout lavable est l’action la plus facile à mettre en place. Sécher votre vaisselle, essuyer vos mains, faire la poussière, l’essuie-tout français essuie tout !
On a rassemblé tous les conseils de cet article dans cette infographie.
N’hésitez pas à la partager à vos amis ou sur votre blog si vous en avez un 🙂