Le mode de vie zéro déchet est adopté par de plus en plus de personnes en France et dans le monde.

Seulement voilà, même quand on veut s’y mettre, on ne sait pas toujours par où commencer !

Nous avons donc décidé de vous proposer une série d’articles pour vous aider à vivre en mode zéro déchet. Utiliser des essuie-tout lavables fabriqués en France est un bon début, mais vous pouvez aller encore plus loin 😁

Aujourd’hui, nous allons vous présenter toutes nos astuces zéro déchet pour faire ses courses.

4 techniques simples, qui vous aideront à diminuer concrètement vos déchets lorsque vous ferez vos courses. C’est parti !

 

SOMMAIRE

Acheter ses aliments en vrac

Tout le monde le dit, il faut acheter en vrac pour limiter la quantité de déchets en plastique.

Prendre ses aliments en vrac ne veut pas pour autant dire vous ruiner à chaque fois que vous faites vos courses. Même si vous ne pouvez pas acheter du bio ou des produits locaux, acheter des légumes sans emballage dans les rayons de vos grandes surfaces favorites est déjà un (très) bon début. Et si vous pouvez soutenir l’agriculture locale ou la filière bio, c’est encore mieux !

L’idée est simple : arrêter d’emballer systématiquement vos 3 carottes et vos 5 pommes dans une poche qui finira à la poubelle en rentrant.

A la place, utiliser vos sacs en tissu ou des sachets en papier réutilisables, en collant directement les étiquettes sur vos produits. Vous les rincez en arrivant chez vous et voilà, l’affaire est dans le sac (ou plutôt les légumes 🥳).

Notre équipe a d’ailleurs développé une technique bien à elle pour acheter ses produits frais :
– Nous pesons tous nos légumes
– Nous collons toutes les étiquettes sur une feuille à part.
– Nous les mettons dans un grand sac en tissu
– Une fois à la caisse, nous présentons notre feuille et notre sac plein de bons produits frais.

Plus rapide, plus efficace, et sans déchets générés inutilement.

Adieu les barquettes qui finiront à la poubelle et les emballages individuels jetables !

 

Pensez recyclage (ou comment recycler efficacement)

Recycler ne se limite pas à bien trier ses déchets.

Même s’il faut mettre veiller à jeter les déchets dans les bonnes poubelles, il faut aussi essayer de limiter au maximum les déchets que l’on produit.

Lorsque vous achetez quelque chose, ayez le réflexe de penser aux déchets que vous allez créer et prenez le temps de trouver des alternatives moins polluantes. Ou de trouver une seconde vie à vos déchets ! 

Voici quelques exemples de changements simples à réaliser :

  • Vous mangez de la compote pour votre goûter ? Prenez de grands pots en verre plutôt que des petits pots en plastique. Vous pourrez réutiliser le bocal pour conserver d’autres aliments.
  • Vous aimez les carottes râpées ? Prenez deux minutes et votre râpe favorite plutôt que d’utiliser une boîte bourrée de conservateur et qui finira à la poubelle en suivant.
  • Vous achetez vos aliments en conserve ? Nettoyez vos boîtes de conserve et transformez-les en pot de fleur, boîte à crayon voire même en lampe, en un coup de coup de pinceau 🎨

En faisant quelques recherches, vous verrez qu’il y existe des TONNES d’idées DIY zéro déchet très intéressantes pour décorer votre maison ou ranger vos aliments.

Faire une liste exhaustive est impossible. Ce que nous voulons vous montrer, c’est qu’il existe des moyens simples de réduire ses déchets et de consommer responsable, sans augmenter votre budget. Prendre quelques secondes de réflexion avant de jeter. 

 

Faire son liquide vaisselle (et tous ses produits ménagers soi-même)

Pour aller encore plus loin dans votre démarche, vous pouvez aussi limiter votre impact écologique en faisant votre propre liquide vaisselle. Ou votre lessive, votre nettoyant pour le sol, vos pastilles pour le lave-vaisselle, du désodorisant, et plus encore !

La préparation de ces produits est en général assez simple (« Mélangez 30g de ci avec 100g de ça, ajoutez une pincée de sel » 🧙‍♂️).

Les principaux ingrédients utilisés sont : le savon de Marseille, le savon noir, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, quelques huiles essentielles (pour l’odeur), le vinaigre blanc, le gros sel.

Pour éviter de vous disperser, nous vous recommandons de prendre une feuille de papier et quelques minutes.

  • Lister tous les produits que vous utilisez au quotidien chez vous.
  • Faites quelques recherches sur internet pour regarder quels produits vous pourriez remplacer par des produits ménagers maison.
  • Regardez ensuite les ingrédients qui sont utilisés dans plusieurs préparations.
  • Pensez également à récupérez les contenants de vos anciens produits. 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Pour les premières fois, nous vous conseillons de faire ces préparations entre amis ou en famille. Vous pourrez partager les frais et rendre l’activité encore plus ludique. 

Une fois que vous aurez commencer à réaliser vos propres produits, vous verrez que ne pourrez plus vous en passer !

Et plutôt que de déverser des produits chimiques, autant utiliser un bon produit écologique, moins coûteux et qui ne génère aucun déchet non ?

 

Utiliser un essuie-tout lavable et réutilisable

On ne s’en rend pas forcément compte, mais l’essuie tout est une source de déchet importante dans notre vie. On sèche, essuie, frotte, mais on finit toujours par jeter ces morceaux de papier. L’essuie-tout jetable est un déchet facilement évitable. C’est un élément du quotidien voué à être jeté juste après son utilisation (triste vie 😥).

Il existe pourtant une solution toute simple et bien pratique : les essuie-tout lavables.

Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. 

En plus d’être zéro déchet, ils sont beaucoup plus absorbant et donnent une vraie touche d’originalité dans votre cuisine. Sécher votre vaisselle, essuyer vos mains, faire la poussière, l’essuie-tout français est un essuie-tout zéro déchet avant tout !

Facile à laver (ils passent même au sèche-linge), c’est un élément indispensable pour réduire vos déchets au quotidien.

Ce serait dommage de ruiner tous vos efforts pour faire des courses zéro déchet sans aller jusqu’au bout, non ?

 

 

 On a d’ailleurs résumé toutes nos astuces dans cette infographie !

N’hésitez pas à la partager à vos amis ou sur votre blog si vous en avez un 🙂

 

courses zéro déchet