Le zéro déchet est un mode de vie et de pensée. Il se résume principalement à des habitudes que l’on peut faire évoluer progressivement.

Faire sa vaisselle zéro déchet par exemple. On pourrait penser que cet acte quotidien (ou presque 🤫) n’est pas polluant. Après tout, ce n’est que de l’eau et du savon non ?

Il y a pourtant quelques actions simples et concrètes pour réduire votre impact sur la planète. Découvrons ensemble comment faire !

 

SOMMAIRE

Utiliser des éponges naturelles

Qu’est-ce qu’une éponge de mer ?

Les éponges sont des organismes marins, classées comme des organismes multicellulaires. Sans cerveau ni système nerveux, elles peuvent se développer pendant des centaines d’années.

Contrairement aux plantes, elles n’utilisent pas la lumière du soleil pour obtenir des nutriments, mais pompent de l’eau à travers un maillage de formes complexes, afin d’en extraire les nutriments.

L’éponge a une capacité incroyable. Vous pouvez couper une partie de l’éponge sans pour autant l’endommager. L’éponge régénère d’elle-même la partie retirée, et cette stimulation va même la pousser à se développer davantage 💪

Cette capacité de régénération a rapidement été reconnue par les humains, qui ont commencé à en faire sa culture.

Les éponges marines sont une ressource naturelle renouvelable et un excellent choix pour protéger notre environnement.

A l’heure du mieux consommer et où nous recherchons des solutions écologiques alternatives, l’éponge naturelle de mer s’affirme comme la solution naturelle par excellence.

 

eponge-naturelle

 

Pourquoi utiliser une éponge de mer naturelle pour faire la vaisselle ?

L’utilisation d’une éponge de mer dans la cuisine présente de nombreux avantages par rapport aux éponges synthétiques que l’on utilise habituellement.

Elles sont naturellement antibactériennes et autonettoyantes, en raison de leur structure poreuse, ce qui limite grandement le développement de mauvaises odeurs. Grâce à leur structure complexe, elles créent une mousse plus épaisse et dense, ce qui les rend plus efficaces que les éponges traditionnelles.

Elles peuvent ainsi remplir toutes les tâches du quotidien et nettoyer toutes les taches de votre cuisine.

Les éponges synthétiques s’usent très vite et sont fabriquées avec des matériaux peu respectueux de l’environnement. Les éponges de mer naturelles se conservent plusieurs mois, sans perdre en efficacité.

Pour une conservation optimale, vous n‘avez qu’à la rincer à l’eau tiède avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant 15 min et la laisser sécher à l’air libre. Vous évitez ainsi l’accumulation de bactéries et augmenterez sa durée de vie.

 

Faire son produit vaisselle maison

Pourquoi fabriquer son liquide vaisselle ?

Le liquide vaisselle est l’une des principales sources de déchet lorsque vous faites votre vaisselle. Les liquides vaisselle du commerce contiennent des produits chimiques persistants et toxiques. Chaque bouteille utilisée est un contenant de plus qui finira dans votre poubelle (ou au recyclage, dans le meilleur des cas).

Avec des ingrédients naturels, vous pouvez pourtant créer en quelques minutes votre propre savon. Vous pouvez fabriquer votre produit vaisselle sous forme liquide ou solide (aussi appelé “pain de savon”).

Combinée à votre éponge naturelle, votre empreinte écologique est diminuée et votre vaisselle nettoyée à petit prix 🍽️🧼

 

Quels ingrédients pour faire son produit vaisselle ?

Chaque recette a ses propres particularités, mais les composants à utiliser sont généralement les mêmes.

📋 Voici la liste de ces ingrédients 📋

  • Le savon de Marseille
  • Le savon noir
  • Le bicarbonate de soude
  • Les cristaux de soude
  • Le vinaigre blanc
  • Les huiles essentielles

Nous vous recommandons d’aller jeter un œil sur la recette de liquide vaisselle de “Mes courses en vrac”. Cette recette zéro déchet est facile et peut être réalisée entre amis pour partager les frais !

 

Arrêter la vaisselle jetable (étrange, n’est-ce pas 🤔 ?)

Jetable, par définition

La vaisselle jetable est pratique et rapide à utiliser. Cependant, elle reste un consommable qui est généralement à usage unique. Tout le plastique utilisé pour créer vos assiettes, couverts et autres gobelets, ne servira qu’une fois, pour des déchets qui ne seront pas recyclables.

Et si vous pensiez que les gobelets en carton étaient plus écologiques, on vous a malheureusement dupé.

Ils intègrent une à deux couches de plastique polyéthylène pour le rendre étanche. Ces couches, très difficiles à cibler, affectent ainsi considérablement la quantité de déchets recyclés par les centres de tri.

S’il existe de la vaisselle jetable compostable, elle ne pourra être exploitée que par des usines de recyclage. Si vous avez un composteur chez vous, vous ne pourrez donc pas vous en servir pour faire votre compost (et cela a donc un impact tout aussi néfaste sur l’environnement).

 

Recommencer à essuyer votre vaisselle, avec votre essuie-tout lavable et réutilisable

Les essuie-tout lavables sont l’évolution du sopalin traditionnel. Réalisés à partir de tissus recyclés, réutilisables, ils combinent les avantages d’un essuie-tout traditionnel à une consommation plus responsable. Pour inciter toute la population à les adopter, l’Essuie-tout français propose un large choix de motifs et de coloris qui s’agrandit un peu plus chaque semaine.

En plus d’être zéro déchet, ils sont beaucoup plus absorbants et donnent une vraie touche d’originalité dans votre cuisine.

Avec eux, séchez votre vaisselle et essuyez vos mains en un rien de temps !

C’est un élément indispensable pour réduire vos déchets au quotidien. 

 

Avec ces conseils, vous devriez maintenant pouvoir réduire facilement vos déchets lorsque vous ferez votre vaisselle. On a tout résumé dans cette infographie et dans nos articles de blog sur le mode de vie zéro déchet

N’hésitez pas à la partager à vos amis ou sur votre blog si vous en avez un 🙂

guide zéro déchet salle de bain