Vivre en mode zéro déchet, en voilà une bonne résolution pour l’année 2021 ! Alors quoi de mieux que de se créer un kit zéro déchet pour débuter ?
Changements d’habitude de consommation, appréhensions, réticences, crainte de coûts trop élevés, le mode de vie zéro déchet peut faire peur.
Pourtant, vous vous rendrez vite compte qu’une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous en passer (et que ce n’est vraiment pas si compliqué 😊).
L’équipe de l’Essuie-tout français a décidé de vous présenter son kit zéro déchet, 3 objets du quotidien à remplacer par une version écologique, recyclée et recyclable. C’est parti !
SOMMAIRE
- Les éponges de mer naturelles
- Une éponge écologique ?
- L’éponge zéro déchet
- L’essuie-tout lavable et réutilisable
- Un sopalin en tissu ?
- Le rouleau d’essuie-tout lavable, une solution simple et durable
- Remplacer les mouchoirs en papier
Les éponges de mer naturelles
Une éponge écologique ?
De nos jours, et depuis maintenant des dizaines d’années, la plupart de nos achats sont issus d’une production industrielle.
Mais saviez-vous qu’il existe parfois des alternatives naturelles, encore plus efficaces que leur version synthétique ?
C’est le cas des éponges de mer !
Utilisées depuis l’antiquité, les éponges naturelles sont des organismes marins sans cerveau ni système nerveux. Avec une incroyable capacité de régénération, vous pouvez couper une partie de l’éponge sans pour autant l’endommager. Au contraire, vous allez même l’aider à repousser plus rapidement.
Cultivables, avec des capacités de filtration étonnantes, les éponges marines sont une ressource naturelle renouvelable et un excellent choix pour protéger notre environnement.
C’est à se demander pourquoi est-ce que la société a privilégié sa version synthétique à sa version naturelle 🤔
L’éponge zéro déchet
En sus de ces avantages écologiques, l’utilisation d’une éponge de mer dans la cuisine a de nombreux atouts par rapport aux éponges synthétiques.
Naturellement antibactérienne et autonettoyante, elle limite le développement des mauvaises odeurs. Leurs maillages complexes contribuent par ailleurs à créer une mousse plus épaisse et dense. De quoi frotter efficacement vos plats les plus récalcitrants !
Conservables plusieurs mois, la seule chose qu’elle demande est un peu d’entretien. Un bain toutes les deux semaines dans une solution d’eau tiède avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant 15 min, quelques heures pour sécher à l’air libre, et voilà, l’affaire est réglée.
Vous comprenez pourquoi elle a sa place dans notre kit zéro déchet 😉
Le roi du kit zéro déchet : l’essuie-tout lavable et réutilisable
Un sopalin en tissu ?
On ne pouvait pas parler de kit zéro déchet sans mentionner son roi : l’essuie-tout lavable !
Mais avant de commencer, nous tenions à faire un petit point sur le terme sopalin.
Le mot sopalin est en fait constitué des premières syllabes de la Société du Papier Linge, qui l’a inventé en 1948. Il s’agit donc d’une marque déposée, à l’instar du « frigo » qui désigne en fait notre réfrigérateur ! Le mot sopalin désigne ainsi tout type d’essuie-tout (c’est ce qu’on appelle une antonomase 🤓).
Un sopalin réutilisable ou un essuie-tout lavable désigne de ce fait la même chose, un tissu absorbant spécialisé dans le séchage, le nettoyage et le rattrapage d’accidents.
Dans les cas d’utilisations possibles, on retrouve :
- la tasse de café qui se renverse sur notre bureau
- la vaisselle propre encore chaude et ruisselante prête à être essuyée
- les patates pelées qui attendent d’être séchées avant d’atterrir dans la friteuse
- les mains humides qui préfèrent un tissu adapté plutôt que votre jean
Et bien d’autres situations du quotidien dans lequel l’essuie-tout joue un rôle prépondérant.
Le rouleau d’essuie-tout lavable, une solution simple et durable pour un kit zéro déchet complet
Contrairement aux essuie-tout en papier, l’avantage de l’essuie-tout en tissu est qu’il est lavable et réutilisable. En effet, une fois souillés, les essuie-tout traditionnels finissent à la poubelle, sans possibilité d’être recyclés. Pas très zéro déchet tout ça… 😐
Economisez 2 kilos de déchet par an et optez pour une alternative durable et diablement efficace 😈
Les essuie-tout que nous fabriquons sont cousus à partir de tissus recyclés, pour des essuie-tout 100% zéro déchet.
Combinant une face en nid d’abeille (tissée en France et Oeko-Tex) ou en éponge et une face à motif, nous proposons une large gamme de produits adaptés à toutes les situations du quotidien.
Avec un rouleau d’essuie-tout lavable, vous faites un investissement sur le long terme pour vous et pour la planète.
Et avec l’Essuie-tout français, on essuie tout !
Remplacer les mouchoirs en papier
Ah, l’hiver. Noël, sa bûche, et surtout, ses rhumes !
En voilà un déchet qu’on ne soupçonne pas, les mouchoirs en papier.
Il représente pourtant 8,5% de la consommation totale de papier en France, soit 15kg par personne et par an. En sachant qu’il faut environ 200L d’eau pour faire 1kg de mouchoirs, l’addition est vite salée.
Si nos parents et nos grands-parents utilisaient les mouchoirs en tissu, ce n’était pas sans raison. Lavable, indestructible, coloré (avant usage bien sûr), le mouchoir en tissu est une solution d’avenir.
S’il est déconseillé quand on est très malade (mucus jaune ou vert), car on souhaite éviter un bain de microbes condensés à chaque mouchage de nez, il a en revanche toute sa place dans un usage quotidien (et donc, dans notre kit zéro déchet).
Glissé dans la poche, il ne s’émiette pas comme ceux que nous trimballons jusque dans nos machines à laver.
Vous le verrez, l’essayer, c’est l’adopter 🤧
Nous espérons que cet article vous aura donné quelques pistes pour réduire votre impact écologique et pour vous construire un petit kit zéro déchet pour débuter . Nous avons volontairement choisi des objets simples à remplacer, et qui représentent pourtant un réel gain en termes de quantité de déchets générés. Remplacer ces objets du quotidien jetables par leur équivalent en tissu est simple, et ne changera en rien vos habitudes.
Il existe désormais de nombreuses alternatives pour mieux consommer et surtout réduire son impact écologique. C’est l’expérience que nous souhaitons proposer avec tous les produits de l’essuie-tout français.
Et vous alors, quels objets de votre quotidien avez-vous remplacés par leur alternative zéro déchet 🔎 ?