Une salle de bain zéro déchet, ça vous fait rêver ? Et bien, vous avez raison !
La salle de bain est un lieu de vie important dans le quotidien. Qui ne passe pas quinze minutes dedans chaque matin à se préparer pour entamer sa journée du bon pied ? Mais qui dit lieu de vie important dit aussi beaucoup de déchets générés 😢
Entre les bouteilles de shampoing, les cotons jetables, les cotons tiges et les brosses à dents en plastique, la salle de bain constitue à elle seule des milliers de tonnes de déchets en une seule année (et quand on sait que 10 tonnes de plastique sont produites par seconde dans le monde, on se dit qu’il est temps d’agir 😊).
Il est peut-être temps de commencer à remplacer les produits jetables par des alternatives plus écologiques ! Dans cet article nous avons regroupé 10 astuces simples à appliquer pour une salle de bain zéro déchet sans se prendre la tête.
SOMMAIRE
- Prendre soin de soi au naturel dans une salle de bain zéro déchet
- Astuce n°1 : L’éponge naturelle
- Astuce n°2 : Lingettes démaquillantes
- Astuce n°3 : L’oriculi
- Astuce n°4 : La brosse à dents en bambou
- Adieu les emballages, bonjour aux produits solides
- Astuce n°5 : Le shampoing solide
- Astuce n°6 : Le savon solide
- Astuce n°7 : Le dentifrice solide
- Faites que ça brille (en zéro déchet s’il vous plaît !
- Astuce n°8 : L’essuie-tout lavable
- Astuce n°9 : Le détergent naturel
- Astuce n°10 : La volonté
Prendre soin de soi au naturel dans une salle de bain zéro déchet
Astuce n°1 : L’éponge naturelle
Oubliez la fleur de douche ! On a longtemps choyé cette petite boule de douceur qui nous accompagne pendant notre moment relaxant sous la douche… Mais plusieurs études ont démontré qu’elle n’était pas si saine que ça pour notre épiderme. En plus d’agresser la peau, son nettoyage compliqué provoque la prolifération de bactéries que l’on vient étaler sur notre peau pendant le lavage.
Optez pour une éponge de mer naturelle ! Hypoallergénique et non toxique, elle prend soin des peaux sensibles qui s’irritent facilement et est l’alliée idéale pour exfolier en douceur. Jeunes parents, vous pouvez parfaitement laver bébé avec une éponge naturelle. Naturellement antibactérienne, elle prendra soin de votre peau et de celle de votre nourrisson.
Astuce n°2 : Lingettes démaquillantes
Obtenir une salle de bain zéro déchet passe par la suppression des produits jetables. Alors on dit adieu aux cotons démaquillants ! Privilégiez les lingettes démaquillantes lavables : votre peau et votre porte-monnaie vous remercieront (et la planète aussi !).
Tout comme l’éponge naturelle, la lingette démaquillante est recommandée pour les peaux sensibles, pour un nettoyage tout en douceur, sans déchets qui remplissent la poubelle.
Essayer la lingette lavable c’est l’adopter. Et l’adopter, c’est débuter une attitude zéro déchet.
Nos lingettes démaquillantes lavables sont entièrement fabriquées en France à partir de tissu recyclé. Absorbantes et résistantes dans le temps, elles enlèvent toutes les impuretés sans agresser votre peau. L’ultime avantage ? Elle ne changera en rien votre quotidien car elle s’adaptera parfaitement à votre rituel du soir.
Astuce n°3 : L’oriculi
Les cotons tiges en plastique représentaient la première source de plastique polluante de l’environnement, puisque les batônnets se retrouvaient dans la nature et dans les océans de manière récurrente. Ils sont interdits à la vente depuis Janvier 2020 alors il a fallu trouver une autre solution pour nettoyer ses oreilles.
Privilégiez l’oriculi, un ustensile très efficace pour nettoyer les oreilles et ce, beaucoup mieux que les cotons tiges. En inox ou en bambou, à vous de choisir le matériau qui vous convient.
Astuce n°4 : La brosse à dents en bambou
On a toujours tendance à acheter des brosses à dents en plastique. Mais les multiples plastiques qui la composent ne permettent pas de la recycler. Résultat ? Encore et toujours des déchets.
La brosse à dents en bambou propose une très bonne alternative écologique puisqu’elle est compostable une fois devenue inutilisable (à condition de bien enlever la tête pour ne composter que le manche). Et hop, la salle de bain n’en devient que plus zéro déchet !
Adieu les emballages, bonjour aux produits solides
Astuce n°5 : Le shampoing solide
Ha, le shampoing, indispensable pour une chevelure soyeuse ! Mais les shampoings vendus en grande surface sont souvent sujets à des polémiques concernant leur composition douteuse et les déchets qu’ils entraînent.
Prendre soin de ses cheveux est une chose, mais si on a l’occasion de prendre soin de la planète en même temps, on dit oui. Alors on abandonne les bouteilles de shampoing (qui soit dit en passant ne sont pas très pratiques à transporter) et on opte pour un shampoing solide, qui possède beaucoup moins d’emballages. Oui, la salle de bain zéro déchet passe aussi par la suppression des emballages superflus 😉
Astuce n°6 : Le savon solide
On oublie le gel douche, on passe au savon solide ! En plus de supprimer l’emballage plastique de la bouteille, on privilégie une composition plus claire et plus saine pour notre peau, qui l’hydratera bien mieux sur le long terme. Utiliser un savon solide quotidiennement vous permettra également de réaliser des économies puisqu’il durera plus longtemps qu’un gel douche.
Astuce n°7 : Le dentifrice solide
Le dentifrice solide se popularise de plus en plus mais ne connaît pas encore le même succès que ses compères. Et pourtant, au vu des déchets produits par les tubes de dentifrice, sa version solide est en bonne voie pour devenir un indispensable de notre salle de bain zéro déchet.
Il est même possible de fabriquer son propre dentifrice zéro déchet en poudre pour être à 100% écolo ! Allez, petit cadeau, on vous donne la recette du dentifrice solide !
Faites que ça brille (en zéro déchet s’il vous plaît !)
Astuce n°8 : L’essuie-tout lavable
On remplace les lingettes nettoyantes jetables par des essuie-tout lavables. Après tout, ils sont parfaits pour le ménage. Le tissu en nid d’abeille qui compose nos essuie-tout lavables est ultra absorbant et n’épargnera pas la poussière et le calcaire qui peuvent vite s’accumuler. Que ce soit le miroir, le lavabo ou encore votre cabine de douche, partout où l’essuie-tout passe, la poussière s’efface et le calcaire trépasse (avec un peu d’aide c’est sûr).
Astuce n° 9 : Le détergent naturel
Vous y êtes presque. Vous avez remplacé la majeure partie de vos produits jetables par des solutions zéro déchet. Mais il faut toujours voir plus loin. Qu’en est-il de vos produits ménagers ? Eux aussi sont composés d’emballages plastiques et se multiplient dans vos placards car chacun possède son propre usage… Et si on les remplaçait par un détergent fait maison composé d’ingrédients naturels ?
Pour le sol, rien de plus efficace que le citron pour nettoyer en profondeur, allié à l’odeur subtile du savon de Marseille.
Il vous suffit simplement de râper la moitié d’un savon dans un litre d’eau puis d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc et du jus de citron.
Un jeu d’enfant !
Astuce n°10 : Pour avoir une salle de bain zéro déchet, la volonté tu auras !
Le dernier ingrédient indispensable pour rendre sa salle de bain zéro déchet est… la volonté ! Sans elle, pas de miracles, les produits jetables seront toujours là. Ayons une petite pensée pour la planète, changeons progressivement nos habitudes et adoptons des gestes (et des produits) pour une transition zéro déchet simple à mettre en place.
Car le zéro déchet, c’est aussi un plaisir quotidien.
Voilà, c’est fini ! Ces astuces vous ont plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire comment vous organisez votre salle de bain zéro déchet !
Si vous en voulez d’autres, suivez-nous sur les réseaux sociaux 😜