Le zéro déchet est LA tendance de cette décennie. Tout y passe : mouchoirs, essuie-tout, cotons tiges, même les aliments !

Ceux qui le pratiquent peuvent en témoigner (nous aussi d’ailleurs). On vous le disait dans notre guide zéro déchet pour la cuisine, remplacer l’essuie-tout jetable par l’essuie-tout lavable permet de réduire de 34 kilos les déchets générés.

Les essuie-tout lavables sont trouvables auprès des boutiques zéro déchet. Mais il existe une autre solution 👉 Et si on se lançait dans la fabrication d’un essuie-tout lavable ensemble ?

Voici quelques astuces ! ⬇

 

SOMMAIRE

Comment fabriquer son essuie-tout lavable ?

Si vous êtes manuels et que vous ne craignez pas le maniement de l’aiguille, voici quelques conseils pour débuter la fabrication de votre essuie-tout lavable 🧵

Quels tissus pour la fabrication d’un essuie-tout lavable ?

Fabriquer son essuie-tout lavable commence par le choix du tissu. Si vous faites plutôt partie de la team récup’, nous vous conseillons de miser sur les tissus trouvés dans votre maison.

Vous avez mis de côté un vieux drap de Mamie Odette ou encore des t-shirts que vous portiez pendant l’adolescence : pourquoi ne pas leur offrir une nouvelle vie, doublée d’un côté pratique ? 💡

Pour ceux qui préfèrent le neuf, rendez-vous en magasin 😄. De nombreuses enseignes proposent des tissus auprès du grand public qui peuvent être destinés à la confection d’essuie-tout fait maison. L’avantage d’acheter neuf, c’est que vous pourrez choisir le motif selon vos goûts. 🥰

Tissu éponge ou nid d’abeille ?

Arrive la deuxième question : quel tissu privilégier pour la face absorbante de votre essuie-tout lavable ? Le choix se fait généralement entre l’éponge et le nid d’abeille. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Il n’y en a (presque) aucune ! Tous deux possèdent d’incroyables capacités d’absorption et sont hydrophiles 💧. Ils sont parfaits pour nettoyer, absorber l’eau ou encore sécher la peau.

Le tissu éponge sera plus doux au toucher, toutefois, le tissu nid d’abeille comporte un avantage financier car il est souvent moins cher que son confrère. Tout dépend donc du nombre d’essuie-tout que vous souhaitez réaliser 🤔.

Vous êtes fin prêt(e)s à piquer et coudre !

Pour ça nous vous avons dégoté un petit tuto sympa et tout simple juste ici .

Comment entretenir son essuie-tout lavable fait maison ?

Le nettoyage

Après la fabrication de l’essuie-tout lavable, place à l’entretien ! On entend souvent que passer au zéro déchet c’est bien, mais c’est plus contraignant pour l’entretien des produits… Alors que la réalité est simple comme bonjour !

Une fois que votre essuie-tout est sale, la seule et unique chose à faire est de le mettre dans votre corbeille à linge et de le laver en même temps que vos affaires. Très compliqué n’est-ce pas ? 🤔

Bien sûr, veillez à laver vos essuie-tout ensemble ou avec du linge pour ne pas gaspiller de l’eau inutilement. Ce serait dommage de faire « tomber à l’eau » les précieux efforts 😉 (Vous l’avez ? 😂)

Et si vous avez peur qu’un lavage à 30 ou 40 degrés ne suffise pas, poussez jusqu’à 60 degrés, vos essuie-tout le supporteront largement.

Combien de temps puis-je utiliser mon essuie-tout fait maison ?

C’est là tout le principe du réutilisable : les produits vous accompagnent dans votre quotidien à vie !

Bien sûr, le tissu de votre essuie-tout fait maison s’abîmera au fil du temps et perdra un peu de ses capacités absorbantes. Les tissus à motifs que vous aurez utilisés pour le confectionner seront eux aussi peut-être un peu passés. Mais il restera tout de même un allié de taille contre la poussière, les taches et les liquides renversés. 💪

 

Nos essuie-tout lavables fabriqués dans le Sud de la France

Et concernant les personnes qui sont allergiques aux activités manuelles alors, dans tout ça ? Pas de panique !

Nous proposons toute une gamme d’essuie-tout lavables confectionnés dans le Sud de la France, il n’y a plus qu’à choisir parmi les motifs et les types de tissus 😎.

D’ailleurs, ces tissus, d’où viennent-ils ? Eh bien nous sommes très heureux de vous annoncer que faisons partie de la team récup’ grâce à nos trois fournisseurs qui rendent ce parti pris possible 😍.

Le premier créé et tisse des tissus bio et certifiés OEKO TEX dans le nord de Paris en éco-concevant chaque textile de la production, ce qui assure :

👉 Un impact positif au niveau social

👉 Un impact neutre pour l’environnement et la santé

Le deuxième propose des tissus confectionnés 100% naturels, en coton brut, qui sont élaborés et tissés eux aussi en France, dans le Tarn 🌿.

Enfin nous récupérons des tissus abimés auprès d’une entreprise spécialisée dans le lavage des serviettes et des draps issus de l’hôtellerie, pour éviter ainsi qu’ils finissent à la poubelle (et pour vous proposer toujours plus de motifs originaux 😍).

Voilà, nous arrivons à la fin de l’article ! Nous espérons qu’il vous aura plu et surtout, que ces quelques conseils vous auront aidé à sauter le pas dans la fabrication de votre essuie-tout lavable ! Pour les plus réfractaires à la couture, vous pouvez toujours jeter un œil sur notre site internet 💻.

N’hésitez pas à le partager autour de vous ou à nous laisser un commentaire et, si vous le souhaitez, partagez-nous des photos de vos réalisations sur Facebook et Instagram 📸

 

fabrication-essuie-tout-lavable

Bravo ! Tu m’as trouvé !